-
-
Par Classe 03 le 24 Avril 2020 à 16:30
Objectif : associer une lettre en capitale d'imprimerie à une lettre en script
Dans le « jeu de l'alphabet carte à pince » l'enfant doit pincer (avec une pince à linge) la lettre qui correspond à celle écrite en majuscule en haut de la carte. Vous pouvez faire ce jeu avec lui (le découper, le colorier) puis le laisser manipuler quotidiennement. Lorsque l'enfant se trompe, il faut chercher ce qui dans la lettre permet de l'identifier (parfois il n'y a pas de ressemblance et il faut « connaître » la correspondance).
votre commentaire -
Par Classe 03 le 24 Avril 2020 à 16:30
Objectif : enrichir son vocabulaire
-jouer à des jeux de loto
-jouer à des jeux de memory
Vous pouvez utiliser les jeux de la maison ou ceux de la classe de Laurene: http://laclassedelaurene.blogspot.com/2014/02/lotos-vocabulaire.html
votre commentaire -
Par Classe 03 le 24 Avril 2020 à 16:22
Vous avez vu précédemment comment décomposer un mot en syllabes ( en tapant les sons avec les mains ou en ouvrant les doigts un par un). Nous allons maintenant jouer à identifier la 1ere syllabe d'un mot (la syllabe d'attaque).
Objectif : identifier la syllabe d'attaque
Voici deux jeux pour découvrir et manipuler la syllabe d'attaque :
Le jeu du marin (il faut trouver les mots qui commencent par le son « MA »)
Le jeu du sapeur-pompier ( il faut trouver les mots qui commencent par le son « SA »)
Disponible sur http://maitresseautableau.eklablog.com/decouverte-des-syllabes-d-attaque-jeux-de-manipulation-a132606670 (et en pièce jointe « PHONO jeu du marin et du sapeur »)
On peut aussi proposer le jeu de la valise. Chaque animal doit faire sa valise pour partir en vacances, il ne peut prendre que trois objets. Ces objets doivent commencer par la même syllabe que son nom.
Exemple : Le POUssin prend une POUpée, une POUbelle et une POUssette.
Disponible sur http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2013/02/13/26402332.html (et en pièce jointe « PHONO jeu de la valise »)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique